Lire : un plaisir toujours solitaire ?

Saviez-vous que la lecture peut vous permettre de rencontrer des personnes intéressantes, voire de vous faire de nouveaux amis, voire plus si affinités ? Comment ?...

Lire est une très bonne chose pour notre vie intérieure. C’est une occupation divertissante et stimulante pour nos capacités cognitives. Et pour que lire développe aussi notre vie sociale, pourquoi ne pas fréquenter… ou créer un club de lecture ?

D’abord renseignez-vous s’il existe un club de lecture à proximité de votre domicile. Interrogez votre mairie ou la médiathèque de votre commune. Ou bien faites des recherches sur Internet. Maintenant s’il n’y a aucun club de lecture près de chez vous, voici quelques conseils qui vous aideront peut-être à créer votre propre club :

D’abord définissez les sujets et les thèmes qui vous intéressent : les polars, les récits de voyage, les livres de cuisine ou d’histoire, les recueils de nouvelles fantastiques, les romans gothiques ou à l’eau de rose… ou tout en même temps ; à vous de décider. Ensuite pensez à un lieu où les membres de votre club pourront se réunir (chez vous, dans un café, dans une salle à la mairie, etc.) Et réfléchissez également à définir la fréquence des réunions : une fois par mois… plus ?...

Après cela viendra le moment de recruter les membres de votre club. Plusieurs options s’offriront à vous : via le bouche à oreille ou via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…) Un conseil : au début, ne voyez pas trop grand ; car plus votre club aura de membres, plus le dialogue risquera d’être difficile. Prévoyez par ailleurs d’organiser des évènements et des sorties, pour consolider la cohésion du groupe. Enfin rien ne vous empêchera d’inviter un jour un(e) auteur(e) dont le livre aura été plébiscité par les membres de votre club…

Vous le voyez : les livres peuvent vraiment changer votre vie.

Nos autres articles

Louisette

Prévoyez la garde de vos compagnons pour cet été

Mieux se protéger en cas d’agression : c’est possible ?